Conseil Communal des Enfants de Court-St-Etienne

Retour a la liste des animations
IMPRIMER
 

Né en 2003, le Conseil Communal des Enfants de Court-Saint-Etienne reste pour le moins actif. Cette année, les jeunes conseillers travaillent sur trois projets qui devraient aboutir dans les prochains mois.

Salle Defalque, 15h35. Gauthier, l’animateur, termine de préparer le local pour cette réunion de travail un peu spéciale. D’habitude, dit-il, les tables sont disposées en U. Mais cette fois-ci, vu le travail qui attend les Conseillers, il est préférable qu’ils soient regroupés par commission. Au sein du Conseil Communal des Enfants de Court-Saint-Etienne, elles sont au nombre de trois et portent sur les loisirs, la solidarité, et la culture.

Les conseillers se réunissent deux fois par mois. Les séances de travail comme celle de ce jour sont animées par Gauthier. Les séances plénières, quant à elles, sont présidées par le Bourgmestre. Les jeunes conseillers votent pour les projets qu’ils souhaitent réaliser et expliquent également l’état d’avancement de ceux-ci. Gauthier est bientôt rejoint par Bénédicte, qui va le seconder durant cette réunion. Elle s’occupera des commissions loisirs et solidarité, tandis que Gauthier travaillera avec la commission culture.

Propreté dans les écoles
Pendant ce temps, les jeunes conseillers arrivent. Sac au dos, ils sortent à peine de l’école. A 15h47, tout le monde est présent. Adrien est désigné gardien du temps. Il aura la charge de prévenir les animateurs dix minutes avant la fin de la réunion afin que le groupe puisse prendre la collation amenée par Gauthier. Ce dernier rappelle tout d’abord les différentes tâches que doivent effectuer les commissions durant la réunion. Il demande également à Sixtine et Romane si elles ont effectué leur recherche d’informations concernant la possibilité d’organiser une journée sans voitures. Malheureusement, à cause des classes de neige, elles n’ont pu effectuer les démarches nécessaires. Elles promettent néanmoins d’écrire une lettre à un ami policier afin d’obtenir les informations qu’elles désirent. Dans un autre registre, Romane attire l’attention sur les problèmes de propreté rencontrés dans toutes les écoles de la commune. Elles demandent à ses collègues de sensibiliser leurs camarades d’école à cette problématique. Après toutes ces mises au point, les enfants se mettent au travail.

Commission « Loisirs »
Depuis maintenant 3 ans, le Conseil Communal des Enfants de Court Saint Etienne organise une journée sportive inter-écoles au Parc à Mitrailles.
Elle permet à toutes les écoles de la commune de se rencontrer et de s’affronter dans diverses disciplines. Dans l’immédiat, la tâche des enfants est de rédiger une lettre à envoyer dans les écoles leur proposant différentes dates possibles pour la manifestation et un descriptif des activités. Ils doivent également établir le coût de la journée ainsi que la quantité de nourriture et de boissons à prévoir.
Commission « Solidarité »
Durant deux mercredis après-midi, les jeunes conseillers ont décidé d’organiser un concours de cartes dans les deux homes de la commune. Le but du projet est de rencontrer les personnes âgées. Ces dernières joueront aux cartes avec les enfants tout en leur faisant découvrir certains jeux. Cependant, les enfants doivent trouver une date qui arrange toutes les écoles, mais aussi les deux homes. Pour ce faire, ils prennent l’initiative d’écrire une lettre leur demandant leurs disponibilités.
Commission « Culture »
Les enfants ont du pain sur la planche. Le 22 mars prochain, dans la salle Notre Dame de Tangissart, ils organisent une après-midi théâtre avec la troupe « Plein Feu » du Village N°1 Reine Fabiola, qui est une structure d’accueil de personnes handicapées.

D’ailleurs, les jeunes conseillers viennent de recevoir une lettre confirmant la participation de la troupe et une proposition de contrat. Cependant, il reste une multitude de points à prévoir. Et non des moindres ! Les invitations doivent être finalisées et partir le plus tôt possible. Il faut encore prévoir du matériel de sonorisation et organiser le nettoyage de la salle. Enfin, les jeunes conseillers doivent envisager une collation pour tous les enfants présents. Comme on peut le voir, il reste encore du pain sur la planche.

Mais il est certain que les jeunes conseillers en tireront une très grande fierté une fois le projet mené à son terme.
 

Retour sur Plein feu sur une structure participative

 

© 2002 CRECCIDE ASBL